dimanche 27 juillet 2008

Carpe Diem

La période est propice à l’insouciance, les premières chaleurs nous poussant à multiplier les plaisirs en picorant de ci de là, sans s’astreindre à d’autres plus ambitieux projets que celui prendre du bon temps. Du sable encore plein les orteils, le short de plage toujours bien mis en valeur par mes cuisses halées et la serviette vissée sur l’épaule, il a fallu tout de même remettre une cravate pour signaler mon retour au patron, juste avant qu’il ne parte à son tour…son départ signifiant bien sur, un avancement plus rapide des projets et donc de parfaitement justifiées et plus nombreuses soirées de grimpe. De retour donc, et sans vergogne, j’abandonnais mes projets au long court de la DJ et d’Espace….mon éternel motivateur agréé s’étant trouvé une méritée thébaïde au pays des maisons plastiquées, des blocs de granit au bord l’eau, des jérémiades de randonneurs sur le GR20 et de la grande bleue : la Corse. Je divaguais tranquillement au grès des envies, pour profiter des ces 2 semaines avant mon stage intensif de découverte de l’escalade sportive avec coaching personnalisé , entrainement mental et immersion totale dans le milieu, le tout animé par une certaine star de la grimpe sur le retour du Lot. Star qui aurait, parait-il torché il y a peu un (petit) 8b+ particulièrement complexe et engagé !
Oliv et Sylvain me trainèrent aux Vouillants, sur la prairie plutôt qu’au traditionnel mur de l’angoisse, l’occasion de me replonger dans mes souvenirs d’enfance avec ces longues envolées sur de majestueux murs striés de silex.
Toujours aussi belles…15 ans plus tard et toujours les mêmes plaisirs, les mêmes impressions, dans enfant de solo 7a, Magasin de porcelaine 6c, spity gonzales 7a+, la strada 6b+ et l’un des plus beaux 5sup au monde Rince doigt.

Franck en quête de sensations et de beau rocher pour ces premières voies…toujours et rien qu’en tête (ben oui, il ne sait pas qu’on peut grimper en moul, je ne le lui ai pas encore montré !) m’a prié de le suivre sur les vires de l’ancien Comboire, dans les magnifiques gouttes d’eau de Chantilly 6a et Zeus 5sup. Je profitais du déplacement pour gouter aux voies courtes, pêchues et toujours très intéressantes de Ludo’s Beach, avec les plats improbables du Zero et l’infini et de l’étoile et le fouet, toutes deux dans le 7b+.
En manque de Vercors, Raymon m’a réclamé une visite guidée de Corrençon, avec une des dernières voies de Chnaps, la marche funèbre de la jeunesse suicidaire (bah… faut pas dire des choses pareilles…un petit coup de cafard pendant la période d’ouverture ??) très subtil 7b en dalle jusqu’au 1 relais avant d’offrir un sordide pas de bloc, toujours en dalle et invaincu à se jour. Pour rester technique en dalle, au secteur du haut, nous avons gouter au placement délicats de Baremo 7c avant de terminer par un bon bourrinage de base dans le toit en 7b du majeurissime Zazie rêve.
Le même Raymon me conduisit aussi, ce week-end, au Pas du Ranc, histoire de renouer cette année avec Presles, dans une magnifique voie de Ludo P., Tangible Tangente ED (voir le topo). 5 longueurs du pur bonheur, à errer dans un océan bleu de somptueuses gouttes d’eau, à se croire fort à passer de bac en bac sur les surprenants trous et morceaux de colo ou encore à se faire littéralement dévorer par le long, technique, déversant et gazeux dièdre de la dernière longueur.
Là encore, j’ai vu son œil briller, avec surement la même lueur qu’il y a…50 ans ( !!?)...lorsqu’il découvrait ses premières voies dans cette falaise, tout précurseur qu’il était… Mes scrupules pour l’avoir trainé ici et le voir déployer des trésors d’inventivité pour passer en artif les passages les plus durs ont vite été oubliés lorsque le sourire en coin au dernier relais, il m’annonça "Superbe cette voie, je m’entraine un peu cette année et j’y emmène des débutants… et j’en profite pour tout enchainer, en libre cette fois!!"
Dire que pendant ce temps, on voit fleurir sur la toile des questionnements existentiels de jeunes mutants sur ce 8b+/c, qui serait peut-être qu’un 8b+/c--, a moins que comme il est un poil moins 8b+ que l’autre 8c- qu’il a fait 3 jours avant, ce ne soit finalement que 8b++…avec au passage un manque de respect pour les locaux en écorchant le nom de la voie. Mais comme l’avait annoncé l’équipeur, "on s’en fout, ce qui compte dans ce mur c’est cet hallucinant profil déversant, ce gros ventre bordé sur le haut de fabuleuses formes colorées, et ça doit tout valoir dans les 8b"...
Et Raymon d’ajouter, "Ouais, comme dans Tangible Tangente, ça doit tout taper dans le 7 mais ce qui est top c’est que j’en ai chié partout, tout le temps, à chaque mouvement, que ce soit dans les gouttes, dans les trav, dans les trous, sur les colos, dans la fissure, dans le dièdre.. ...c’est génial, j’adore ça !!!!"

lundi 14 juillet 2008

Yes, we did it !

D'abord le choc des images de Iaki... (sur YouTube en HD)



Puis celui des mots...

Citation célèbre du monument de la culture contemporaine des 3 ans, qu’ils associent immédiatement à Babouche le singe et Chipeur le Renard… Dora l’exploratrice… toi qui accorde aux jeunes parents quelques instants de répit en plein rush quotidien du matin, entre t-shirt mis à l’envers, confusion de chaussures entre frères et soeurs, caravate neuve bousillée par un soudain renvois de biberon frelaté, cartable bâclé et gouté oublié au grand dam de la maitresse qui nous traite de parents indignes, …
Ca aurait dû arriver un peu plus tard, dans quelques mois, comme une évidence, et dans un timing parfait. On s’était dit qu’on ouvrait la tribune de Lacuvette sur le premier, et que le deuxième célèbrerait le 10000ème visiteur. Mais c’était sans compter la pugnacité, l’acharnement et la passion sans faille de notre mascotte. C’est un peu de ma faute aussi, à force de titillement et d’émulation, puisque j’avais mis la barre déjà haut en atteignant rapidement ce même cota de 2 (enfin si l’on en croit les topos…). Le théorème universel pondérant le niveau maximum admissible avant désintégration d’un grimpeur, en fonction du nombre de cheveux blancs, du poids à jeun le matin après passage aux toilettes, du salaire annuel, du nombre de bouches à nourrir à la maison, du nombre de paires de Volwerines concédées annuellement par Monsieur eb… fixe le seuil à 8a, voir 7c pour moi (et en ce moment, plutôt 7a…), et à 8b+ voir 8c pour François Tournois. Et là pas moyen de discuter, c’est scientifiquement prouvé.
Dans son style inimitable, élégant, léger, aérien, éthéré, et quasiment céleste, l’ineffable Francois était déjà venu à bout, début Janvier et en quelques essais seulement, du 8b+ de référence de Saint Géry, falaise paisible du Lot, la baston à la maison.
Ensuite, la vie a repris son cours, avec son lot de tracas, de soucis, de peines, dérisoires aux yeux des autres et sans commune mesure avec la brutalité du monde qui nous entoure. Mais parfois, lorsque la fatalité touche nos proches, nos familles, il n’y a plus de barrière, plus de différence. Le désespoir et la souffrance n’épargnent plus personne, ils nous réunissent. Tous égaux dans la douleur, lorsque de le fatum, ce destin aveugle nous prive d’un être cher …Frater Dolorosus
Et puis la haine, le fiel, la rage nous pousse à trouver un exutoire, pour que se réalise notre catharsis, cette libération, pour de nouveau aller de l’avant…Frater Dolorosus…Sinon, comment expliquer que tu sois si souvent passé devant, sans jamais t’y arrêter ni y poser un regard…Frater dolosorus
Et ce malgré un profil présentant ce qui t’as toujours fait vibrer : Gros dévers, 20m de haut, technique…et très intense, une constante de ce mur d’Autoire, une autre falaise majeure du Lot (Chuuut, ça pourrait se savoir…). L’abréation viendra de ton perfo, en prenant soin de laisser une dose d’engagement pour que l’investissement soit total…Frater Dolorosus
Une ligne pour faire son deuil, au travers de 18 longs et éprouvants essais, entre colos, réglettes, talons (Monsieur eb pousserait-il à l’addiction ?) et prises étranges…Frater Dolosorus... 8b+

Yes, we did dit !!! Et de 2…dire qu’il y a peu tu avais arrêté de grimper par crainte que le poids (colossal) des années ne te prive de tels projets et de telles réalisations.Comme si la passion pouvait s’éteindre… La rumeur veut qu’une fois de plus, que, devant ta grâce, ta maitrise divine du geste, ta vénusté dans l’ascension, le temps se soit arrêté et que toute la vallée ait patiemment retenu son souffle pour un instant exceptionnel, magique, cosmique…. Seuls "tes beuglements de chimpazé castré", qualifiés comme tels par ton assureur, lors du clippage du relais, sont venu mettre fin à ce rêve, te ramenant finalement au rang de simple mortel…Frater Gadium…parce qu’on est tous pareils (enfin... presque vu que toi, t’es castré…) quand on se retrouve le relais dans la main !!
Respect Francois, et merci à eb pour les chaussons, à Yves Conforti et à l'excellentissime vidéaste amateur Iaki.
Et comme avec Dora, je compte sur toi pour de nouvelle aventures, pour honorer le 10000 visiteur de Lacuvette avec une autre réalisation à ta mesure (un 8c quoi,…5ans après Tournois d’échec, à Russan).

mercredi 2 juillet 2008

Carte postale

Il est des pays où les montagnes se sont changées en dunes, les longues marches d’approche raides ont fait place à quelques enjambées sur des caillebotis d’accès aux plages et l’immensité verticale des falaises s’est muée en platitude infinie, ponctuée de quelques remous, travail incessant des marées. Des lieux où la ligne d’horizon s’étend à perte de vue, là où chaque soir, le soleil traine à basculer de l’autre coté du monde, illuminant de couleurs l’immensité de l’océan, jusqu’au dernier rayon, ce mystérieux rayon vert.

J’avais pris la remarque de la maitresse pour une nouvelle litanie sur un métier trop dur, peu reconnu, sans moyen…Une pseudo raison pour justifier ces 2 longs mois de vacances qu’elle trouvait forcément trop courts. "Vous verrez", m’avait-elle soutenu, "ces deux mois de vacances sont nécessaires à vos enfants, c’est une période où tout le vécu et l’apprentissage de l’année finissent d’être assimilés et s’ancrent pour toujours dans leur esprit". Effectivement, je notais quelques premiers changements, mon premier, haut comme trois pommes tient déjà tête à ses parents, et mon second s’est essayé avec succès au vélo sans roulette sur les pistes cyclables à l’ombre des pins…alors que je me revois, pas plus tard qu'hier, le lacher quelques secondes pour le voir partir seul et faire ses premiers pas...
Et si il en était de même pour le team la cuvette ? Quelques semaines pour digérer ses longues heures passées à ramer dans les voies depuis le début de l’année, quelque soit le temps, l’heure où la falaise… Je les imagine déjà. Oliv qui limite ses caprices et ses hurlements au dessus des points. Sylvain qui commence à réduire la taille de ses rallonges. Ludo qui ne travaille plus les voies mais tape systématiquement des essais à l’arrach. Bruno qui ne complexe plus devant une dalle en 8a (Big Calm à la DJ). Chnaps qui s’équipe maintenant ses propres 8a (necrozzopédophile et Nanouchka à Espace) parce que ceux du Vercors sont trop faciles. Yves qui a atteint le relais d’une voie en 7 à la DJ. Francky qui s’est trouvé un partenaire à la hauteur de ces ambitions, l’incroyable Chnoux, croiteur comme on aimerait tous l’être, surtout après 40 ans. Et enfin François qui se remet au défi des voies dures et atypiques (Frater Dolorosus 8b+ a Autoire).

Encore deux semaines avant de constater tous ces changements. En attendant, la peau de mes doigts se régénère enfin. Les douleurs des mes coudes s’estompent tranquillement. Les nuits de sommeil dépassent allègrement les 10h. Mes pieds ont pris 2 pointures, la faute à des orteils qui s’étalent maintenant librement dans les tongs. Mon hâle brun a viré au violacé du touriste qui met pas d’écran total, ce qui compromet mes prochaines photos de pub eb. Mon niveau de culture atteind des sommets avec la lecture de revues de haute voltige que sont Voici, Charlie Hebdo ou Femme actuelle. Le rythme des repas journaliers est revenu à 5, en comptant les deux indispensables gouters, et celui de midi est suivi d’une bonne heure en état second, allongé sur la plage, et qu’on pourrait appeler sieste. ...
Bonnes vacances...