lundi 8 juin 2009

Y’a pas d’arrangement

''...et y'a pas de grimace. Juste le lendemain se regarder dans une glace''
Ca devait arriver…à trainer son oisiveté, sa liberté de grimper à l’autre bout du monde, là où les deux derniers siècles ne sont connus que pour leurs cotés négatifs. Là où restent des peuples fatigués par des luttes d’un autres temps, la rencontre ne pouvait que mal se passer. Venir trainer son perfo, ses chaussons pour des photos inédites, sans d’autres renseignements que 3 clics sur le net, et se laisser à une espèce d’indécence sous le couvert de la découverte, de l’aventure, du frisson…A Yangshuo, moi j’aurais aussi protesté… A moindre échelle, quand on débite l’arbre de l’ONF dont une petite feuille pourrait gêner, dans sa dernière création, on agit de la même manière. Mais bon, nous…c’est pas pareil, finira-t-on par conclure, pour se rassurer.
Malheureusement pas d’arrangement possible, en montagne, la fin demeure souvent fatale. Jean-Pierre, un presque lotois, à l’origine de cette dynamique conviviale locale qu’on envie, en a fait les frais la semaine dernière. Une triste nouvelle qui vient encore grossir le trop lourd palmarès des disparus en montagne cette année. A ceux qu’il laisse…
Schnappi lui, à à choisi de s’arranger rapidement pour plier un tas de caillou oublié, sous la grande face de Crossey 3. En quête de la voie la plus déversante de Lacuvette et avec un relais clippable à la perche du sol, il a enfin trouvé le graal, avec Ca pince un 8a+ vraiment peu fait, peu essayé et peu connu. Certes les probables premiers répétiteurs que sont l’inévitable Toufic et l’infatiguable racleur Pierrick ne reconnaitront peut-être pas tout à fait cette voie, puisque le bougre Schnappi, mis à mal par un clippage impossible, à finit par résoudre ce problème en se rajoutant un point… Puisqu’on parle d’eux, et que Saint Pancrasse fit la une de la presse people, Luca, notre jet-setter détaché pour Lacuvette, fut témoin la semaine dernière de la FA d’El Mucos par le même Pierrick, un 8b quelque chose, ouvert par le même Toufic…Une voie qui par son ampleur et sa technicité ne manqueront d’attirer les convoitises d’un Schnappi auto proclamé et effectivement constaté ‘’pété de force’’. Et puisqu’on en est aux anecdotes, un autre mutant habitué de Tétard park s’est égaré au fin fond de Lacuvette, pour enchainer et surtout confirmer le statut de 8a étalon de La contrition humaine, dans l’irremplaçable mur de l’angoisse. Rassure toi Martin, Mister Lebret n’aura pas poussé l’affront jusqu’à la faire à vue !!
GrandLudo lui s’arrange s’en problème de ses 2m d’envergure et de sa capacité hors norme à arquer les prises, a tel point qu’on a parfois mal pour lui. Comme lors de ses beaux essais dans Les larmes du désir, un terrible 7c+ douloureux du même mur de l’angoisse. En visiteur ignorant, Michel en fit les frais à ses dépends, la démo du croisé torride sur cachous collés n'ayant rien laissé paraître.... A peine plus loin Sylvain, lassé par trop d’échecs dans Pan total, 7b+, opta avec succès pour les silex croustillants de Mort fine, un 7a+ plus à gauche.
Des arrangements, c’est ce que j’ai du trouver en ce samedi pluvieux. Après un déluge torrentiel, en temps normal, on aurait opté pour la DJ… mais comme l’ensemble des voies ‘’abordables’’ de la grande arche ont désormais fait les frais de mon acharnement, il a bien fallu convaincre le reste de cuvettards de changer leurs habitudes. Un brin d’exotisme, une marche d’approche proche des 5min et la quasi certitude de trouver quelques mètres de salpêtre blancs secs et nous voilà en route pour les Ecouges. Le secteur Nord c’est nord, déniché par Cannib il y a maintenant 6ans se révèle être, en plus d’un secteur grimpable même en pleine canicule, un secteur relativement bien abrité et globalement sec si tant est que la mousson ne dure pas plus de 5 jours d’affilée. L’occasion pour GrandLudo de délaisser ses règles tant aimées pour tâter du plat et surtout fermer le bras dans le test de force qu’est Bartasse salvation, un 7b+ dans lequel Jean-Yves et Luca auraient préféré ne jamais avoir mis les pieds, tant la première fois est difficile.
Bruno, tout en muscles, se frisa avec style et facilité dans les 25m de conti en 7b des très belles Tristes pensées, s’excusant presque d’avoir autant randonné, tout gêné de constater les quelques petits arrangements que s’autorisa Yves dans la même voie, encore trop impressionné par la distance entre certaines prises. Changement de style avec une petite section bloc et une fin technique en dièdre, tout en placement et équilibre pour Sylvain et Oliv dans Pas lisse de justesse, un joli 7b+ pourtant peu fréquenté de la falaise.
Le seul arrangement que j’ai pu trouver concernant cette maudite tendinite, c’est de choisir des voies longues, et de grimper bras tendus…En rajoutant à cela le sadisme que je mets à choisir celles justement avec un crux sous le relais, c’est tout naturellement dans le 7c du Palais de Justice que je laissais s’exprimer ma justesse dans cette filière longue, échouant lamentablement et par 3 fois, quelques mètres à peine sous la chaîne. Mais je compris enfin mon erreur, en voyant quelques temps plus tard Schnappi chercher les méthodes dans Force et Attrape, un autre 7c du même acabit du mur de l’angoisse : ‘’pense que tu n’arriveras jamais frais dans le crux…et trouve des méthodes en conséquence’’…De là à me faire traiter de bourrin, il n’y auvait qu’un pas…mais bon, l’honneur est sauf, Schnappi ne l’a même pas fait flash, et même pas fait du tout ce 7c…