samedi 19 juin 2010

Obscurantisme

C’est comme ça qu'on a toujours avancé. Quand s’ouvre le champ des possibles, l’attrait trompeur du choix conduit à l’éparpillement. On finit par se disperser, avec la frustration d’avoir tout essayé mais sans jamais rien achever. Dernière exemple en date, tous ces bridés qui se gaussent de notre pauvre société moderne occidentale. Une illusion de liberté pour se faire refiler, et avec le sourire, des nems au poulet alors qu’on avait commandé des raviolis vapeur végétariens…et puis, tout compte fait, on aime bien ça, et comme ils sont plus d’un milliard à vouloir nous en refourguer alors c’est mieux comme ça. Il parait même qu’ils sont en train d’en fourrer au tzatziki, histoire de doper l’économie grecque. Au passage, une autre grande civilisation, avec pleins des grands esprits…on voit où ça peut mener de payer des mecs à réfléchir et à discuter des journées entières…même si on fait abstraction leur coté tafiolle, on ne peut pas dire que la pensée les ait vraiment aidé.
On peut faire l’analogie avec les connexions : ça ouvre l’éventail des possibilités, chacun ayant le choix de combiner les sections comme il le désire. Voir de faire plusieurs fois les mêmes mais dans différentes voies, en se les comptant à chaque fois à vue sur 8a.nul, ça rapporte plus de points. Et bien non, le grimpeur n’échappe pas à la logique humaine. Il n’arrive pas à se décider, il veut tout essayer et il finit par se perdre ne sachant plus quoi faire. Et bien sur, il râle. C’est nul, ça gâche du caillou. Il n’y comprend rien, et surtout les voies n’ont plus de caractère…comme s’il en avait quelque chose à faire du caractère…C’est surement pour ça qu’il n’y avait personne au Col du Chat ces derniers week-ends. Avec Sylvain et Ludo, on eu l’embarra du choix avec Chat kra, un superbe 7a en mur bien raide, puis avec sa variante de fin dalleuse de droite, en 7b, Chat ouille moi le kra, et enfin avec la prolongation de cette variante, Chat ouille moi les fesses 7c et son final physique qui contraste avec le reste. De bien belles sections qu’il aurait été dommage de ne pas (re)parcourir. Idem avec l’imbroglio plus à droite de Chat pelle au col un 7b retord en haut qui sort dans la fin du 7c+ de K-Chalot dont le départ bloc peut s’éviter par le départ de droite de Chat pelle pour une cote de 7c, ce même départ de droite qui en continuant tout droit après la partie commune avec Chat pelle, devient Départ par la rampe, superbe ligne de conti en 7b+, cadeau….Heureusement, il nous reste encore à combiner les départs pour la prochaine fois, soit plus de 3 voies nouvelles potentielles à faire à vue…mais que demande le peuple ?
Luca, lui, fait de même à la DJ. Il repère méticuleusement le 7c+ de la Psychose avec l’idée secrète d’être parfaitement au point sur la première partie, qu’il connectera ensuite avec la fin du problème des tiques, pour Psycho-Tiques, surement un des plus beau 8a du secteur. Au passage, la fin maitrisée de la Psychose sera toujours ça de gagné, quand il s’attèlera à Big Calm, le très joli 8a dalleux de droite qui partage la même fin. Psychose…peut-être…. comme FT, récemment dans plusieurs de ces voies de Pont Saint NicolasCertains trous bouchés et picoteux, intenables (à l’époque), du début de la psychose, ont subit une érosion bien venue, les rendant aujourd’hui bien plus accueillants… Il vaut mieux donc mentir ou dissimuler les vérités, surtout quand l’on sait qu’elles ne sont pas bonnes à dire. Cela permet aussi d’entretenir un rapport de force, une soumission, une sorte d’ascendance qui deviendrait presque naturelle. Les voies et surtout leurs cotes en sont d’excellents moyens. Qui n’a pas tremblé à l’idée de voir son ultime projet réussit vulgairement décoté dans la nouvelle version du topo ? Dans le même genre, Schnappi dû me lécher les pieds des semaines durant pour obtenir les secrets du dernier spot de Comboireen fait une réhabilitation simple mais originale d’un ancien secteur délaissé…le paradis terrestre de la connexion, des possibilités quasi infinies, du fait de cette grande vire qui strie en travers tout le secteur. Comme Schnappi est philanthrope, après s’être réjoui de ses efforts, en réalisant l’araignée au plafond, 7b+ d’époque atypique et en rêvant d'être le premier répétiteur du Blaireau Tiqua, un nouveau (petit) 8a…peu commun lui aussi. Il m’a convaincu de livrer les secret du topo de ce fantastique spot. En parlant de Schnappi…Cela aurait pu rester son petit coin rien que pour lui, au fond de son jardin. Son petit chez lui, avec ses petits blocs éparpillés dans une accueillante foret de moyenne montagne. Il aurait entretenu les légendes, comme celle du grand Phildar, rodant à la tombée de la nuit et suivi du mutant de la forêt, Charly, les soirs de pleine lune, à la recherche du plus beau profil de la forêt. Et puis voilà que la Mailloch’s famely, en nouveaux voisins, vint elle aussi s’atteler à l’ouvrage, nettoyant tout un tas de nouveaux blocs, dont de nombreux plus faciles. Et voilà comment les blocs de St Niz beach se sont vus métamorphosés en un site familial de grande ampleur, très agréable et de tout niveau, qu’ils ont décidé de rebaptiser pour l’occasion blocs de Poussebou. Un spot de bloc qui n’a rien à envier à Rioup….si on fait l’effort d’oublier que ça reste du calcaire…. Respect pour le travail titanesque des Mailloch et à l’amour inqualifiable du Phildar qui empêchèrent que ce lieux tombe dans l’oubli. Ils vous en livrent ici un topo exhaustif bien dense, digne de vrais professionnels !
Comme nous sommes en jour de bonté, le lecteur avide et intéressé que vous êtes tous, trouvera aussi le topo de la face ouest de Buoux, issus de plusieurs plagias, dont celui de Grimpisme…Il y en a d’autres qui excellent dans les cachotteries. Nico qui pendant longtemps nous fit croire qu’il ne mettrait jamais un baudrier en est à faire 8a dans la séance, avec Anti social à Tamée ou encore 7c+/8a flash à l’échauff à la Taupinière….ça a beau être le Vercors, et même s’il a mis quand même un essai pour faire un petit 7c à Espace 2000, le pacte d’agression, il faudrait quand même que l’on commence à s’inquiéter… !!!
Oliv lui, continue de faire semblant de révéler des secrets. Il n’y a qu’à regarder la taille de ces biceps comparés au miens pour comprendre que les séances de tractions lestées qu’il m’oblige à faire des heures durant dans ma cave, ne servent à rien…si ce n’est qu’à entretenir durablement l’écart entre sa force et mon impuissance. En ponctuant ses phrases des quelques mots qui aiguise ma curiosité, il réussit à me faire gober n’importe quelle absurdité…Dernière, lundi dernier : ‘’La rési viendra surtout avec la force. Tu transferts ta force acquise en muscu lorsque tu grimpes en falaise. Mais pour acquérir de la force faut faire de la rési spécifique en muscu.’’
Toujours se faire longuement désirer, manipuler les pseudo vérités avec délicatesse et les distiller au compte goutte …le summum étant d’arriver à soutirer quelques deniers en échange de soit disantes précieuses et vitales informations…ah ben oui, c’est ça…c’est 2 euros la consultations de chaque fiche topo de la rubrique éponyme du forum LaCuvette. Ahhh, mais ne râlez pas !! C’est pour entretenir LaCuvette, qu’elle soit encore là longtemps et en bonne santé, qu’elle puisse encore vous abreuver de fausses rumeurs, d’affabulations en tout genre et de mythomanie certaine....parce qu’au fond, vous aimez ça…sisi, j’en connais au moins deux qui se sont inquiétés des 3 semaines de silence de LaCuvette !!
Pour la peine, tous les topos évoqués disponibles >>ICI<<, avec en prime celui d’Hervé sur les 3 Pucelles, qui pourra servir un jour, si l’été arrive….et toute les photos des semaines passées indisponibles >>ICI<< faute de moyen, toutes celles de ce post étant de vieux reliquats égarés dans la base LaCuvette...d'où ces fameux 2 euros...