mercredi 15 juin 2011

El magnifico

Ca devait arriver. Plusieurs mois coincé entre deux tapis du Planète Bloc de la grande époque, sous le joug de Nico l’ex PB Master, forcément ça vous change un homme. Le néo-cuvettard qui a le plus la classe…et ce n’est pas une mince affaire quand on connait tous les autres prétendants…avec ses méthodes tirées à quatre épingles, son style sans faute de goût et sa manière bien à lui de dire « LaCouvette » en se passant la langue sur les lèvres, Luca allait finir par y arriver, à franchir la porte du 8ème degré. Chartousins de cœur, grimpeur méticuleux et appliqué, il partait pourtant de bien loin et peu nombreux sont ceux qui auraient misé un copeck sur sa réussite. Mais sa rencontre avec le style radical et efficace de LaCuvette lui ont finalement permis de décrocher le Graal : la semaine dernière et à deux jours d’intervalle, il enchaine Les précurseurs, 8a du col de Marocaz, puis La spirale du vandale, 8a aussi, à la cascade d’Alloix. Après La revanche de têtard à St Pancrasse et Big calm à la DJ l’année dernière, il faudra bientôt plus d’une main pour compter le nombre de 8 qu’il aura au compteur.

Avec l’accent donc, ses impressions tout en couleur et en nuance au travers d’une interview fleuve, à savourer confortablement assis, en terrasse, avec une pizza et un bon petit verre de Chianti.

Luca sans S, c’est comme LaCuvette sans Cu. C’est qu’il t’en manque vraiment une partie ?
Ce n'est pas ce que tu crois ! C’est juste les cheveux, comme mes filles aiment à me le rappeler tous les jours.
Alors qu’est ce que ça fait d’avoir fait quatre 8a et pas un seul dans le top 10 de ceux des vraies falaises de LaCuvette ?
J'en ai essayé un dans top 10 mais ça m’a pas réussi. J'en porte encore les marques !
Ah oui, c’est vrai, il parait que tu gardes un souvenir ému de tes essais dans La Poudre ?
Absolument! Jamais je n’avais fait un aussi gros vol, et en plus dans une section "facile"…comme le dis petit Nico : il ne se passe pourtant rien la haut. (NDLR : effectivement, on a pas idée de se la coller juste sous le relais, précisément là ou tous, on s'est dit qu'il ne fallait pas tomber).  J’avais pourtant bien tout repéré, mais ça n’a pas suffit. La prochaine fois que je passe par là en tête, ce sera juste une seule fois et juste pour enchainer…si jamais un jour je m'en sens capable.
En tout cas merci a Richard pour l'assurage et la remise en place des dégâts (NDLR : Si le dit Richard se propose spontanément pour vous masser le bas du dos, c’est bien sur en rapport avec certains de ses penchants inavouables, mais aussi et surtout, parce que ce torcheur de voie dures est aussi kiné…enfin seulement pendant les rares aprèm ou il ne grimpe pas)
Y-a-t-il un point commun à tes 4 premiers 8a ?
Elles ne sont ni trop physiques ni trop blocs…. Parfaitement adaptées aux vioques quoi!
Justement c’est quoi ton style de grimpe ?
Au taquet, comme beaucoup de monde ici d’ailleurs. Sauf que moi c’est toujours propre et avec du style. A noter aussi le manque systématique de voie d'échauffe, une bonne habitude que j'ai appris ici même.
Pour faire envie à toutes nos connaissances communes septcéplusogradistes, comment t’es tu préparé à cette ascension fulgurante depuis une année ?
En faisant beaucoup de VTT, même si ca n'a rien à voir. Et puis, de fulgurant, il y a eu que la dernière semaine: je suspecte du doping non volontaire ou un gros coup de chance.
Allez, tu peux nous le dire à nous, tout ça c’est un peu grâce a Tata LaCuvette et à Nico qui t’a séquestré pendant plusieurs mois au fin fond de sa salle de bloc ?
Va savoir.... mais, si c'est le cas, ca a été un effet très retardé ! La seule chose que j'ai hérité du PbMaster est un sac a corde "rosa shocking": j'aurais préféré le blocage au genou, mais je ne vais quand même pas me plaindre.
Merci d'avoir pensé à Tata…Y'a-t-il des voies que tu reverrais d'enchainer chez elle ?
Oh mais te vexe pas, ce que j’aime chez toi c’est ta densité de falaises, et aussi le fait qu'il y ait toujours quelqu’un pour grimper, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et par n’importe quel temps. Et puis y’a toujours une bonne ambiance chez toi Tata.
Sinon, pour les voies, non, je n’ai pas spécialement de grosses envies. J'essaie un peu tout et, les rares fois ou je ne bouge pas trop mal, ca devient un projet

Et qu’est ce qui tu manque alors pour devenir un vrai cuvettard ?
Surement de me lever tout les Samedi matin à 6h pour aller grimper sous la pluie au bord d’une nationale !!
On aura quand même la chance de te recroiser prochainement ou as tu encore d'autres projets ailleurs où ca compte pas vraiment ?
J'ai l'intention d'aller un peu plus vers les Bauges, mais la DJ ca reste incontournable, et sans doute aussi d'autres falaises de la Cuvette, il faut juste qu'on n'y risque pas sa vie sur un vire de 40cm de large.

Bon, c’est pas gagné alors....mais tu pense sérieusement qu’on peut faire de la vraie escalade en Chartreuse et pire en Savoie ?
Je te vois venir…Mais il faut juste un peu consolider le caillou avant, mais nous avons des bons spécialistes dans le coin.
Le caillou comme les chartrousins sont vraiment bizarres. Y’a qu’a voir La hache, le Foué, The Man, professeur Crolles, Guerrillous, Boui-Boui….c’est la consanguinité ?
Une bien belle population en effet, et te plains pas, tu ne les connais pas tous...

Mais ça me suffit déjà comme ça ! Et tes cousins mafieux, ils ont payé cher ton assureur, qu’il confirme que t’as bien tout enchainé ?
Ca, il faut le demander directement aux intéressés…mais s’ils veulent conserver tous leurs doigts pour pouvoir continuer à serrer les croutes…
D’habitude ce qui attire les italiens dans le sport, c’est le fric et les filles, alors qu’est ce qu’y t’as pris de te mettre à la grimpe ?
Je sais, je suis la honte de ma famille. Je suis un italien très atypique, d'ailleurs ca doit être pour ca qu'ils m'ont chassé.

Y parait que comme Bill Gates tu vas créer ta multinationale informatique et que par charité pour la communauté tu vas développer un LaCuvette.nu ?
Laisse tomber, je suis désormais proche de l'âge de la retraite.
Je ne vois pas le rapport…mais bon…Veux tu profiter de la tribune LaCuvette et des ses milliers de lecteurs quotidiens pour passer un petit message personnel ?
Cherche équipeur motivé pour rajouter des nouvelles voies dans un niveau pas trop élevé sur les spots prés de chez moi...
Laisse tomber, t’habites en Chartreuse, y'a aucune chance….Rien d'autre à ajouter ?
Ah si, cet été c'est Rodellar, donc Vengaaaa, j’invite toute ta famille tata !
Et puis j'attends toujours ma canne à pêche modèle « LaCouvette »
Et voilà les filles, je l'ai embrassé bien fort pour vous. Grazie mille monsignor Luca pour avoir joué le jeu.
Et comme d’hab dans les interviews, notre star du jour à décidé d’offrir une mèche gominée des rares cheveux qui lui restent,  au premier des lecteurs qui trouve les noms d'une des voies des photos…Un indice, il n'y a pas que des bouts de cairn chartrousins…


samedi 4 juin 2011

Nous ne sommes pas seuls

Telle était la conclusion à laquelle Mulder finissait toujours par arriver. Scully le regardait les yeux plein de désir, avant de tourner elle aussi le regard vers l’immensité habitée du ciel étoilé et partager son long silence, précédant le générique de fin.
C’est ce que j’ai cru à La Balme, sous le regard de Yves. Un froid samedi matin pluvieux de cette fin de mois de mai. Ce fut la seule fois de l’année où je chopai l’onglée, et sans y mettre de mauvaise volonté comme en étaient persuadés mes compagnons du jour. Après la formidable pub du post LaCuvette de la semaine dernière, je pensais de nouveau croiser, et surtout renouer le contact avec tous mes nouveaux amis. Mais non, absolument personne. Aucun témoin de mon flagrant délit de faiblesse, avec mes lolottes et plusieurs coincements de genoux dans KingKong, le 7c+ classique mais glauque. D’ailleurs, dans ses conditions, je me refusais à enchainer. Si peu d’éthique m’aurait été insupportable. Mais nous étions là pour les 68 printemps d’Yves, pour son pèlerinage annuel, qu’il puisse encore une fois fouler les traces de ses idoles et aller serrer les pinces de Cathédrale, 7b+…qu’il évitait encore soigneusement de (ré)enchainer, histoire de pouvoir nous refaire le même chantage affectif l’année prochaine.
Sans nouvelles des Ducs, nous étions enfin surs d'être pour une fois seuls sur leur terre, à Parves. Ca tombait plutôt bien, Sylvain rêvait de solitude, après avoir fait péter le serveur de Meetic plusieurs fois par semaine depuis la parution du recueil de ses plus belles photos de grimpe : Ze Topo de l’Isère, best seller dans toutes les bonnes crèmeries. Accompagnés de Michel comme troisième larron, nous rêvions déjà de pouvoir marquer de grands traits toutes les prises des voies que nous voulions essayer, de pouvoir poser culotte sur les jolis petits murets au pied des voies, de laisser trainer partout nos papier gras ou encore de beugler comme les vrais mutants à chacun des mouvements des crux de nos projets. Persuadés d’être enfin libérés du joug des autres, nous arrivions plein d’entrain, sur le petit parking, surpris d’y voir un van garer de si bonne heure...Mais notre bonheur allait être de courte durée. Alors que nous pensions avoir pour nous seuls le secteur Météo, voilà qu’on ne pouvait à peine poser notre sac, entre un parterre publicitaire pour King jouet d’une famille bruyante et envahissante


et un autre parterre publicitaire, pour la boite à outils, avec groupe électrogène, grue, treuil, tronçonneuse, souffleur, perfo, spits, et tous le nécessaire de ferraillages…Car, oui, la famille Nico était encore là, avec sa démo humiliante de gainages et de blocages au niveau du genou, ainsi bien pour Madame que pour Monsieur.
Comme quoi, on ne choisit pas famille…enfin surtout moi…. Et il a aussi fallu faire avec les Ducs, venus avec leur van, parce qu’il n’y a pas plus beau dépaysement qu'en restant près de chez soi. Aucun refus possible à leur hospitalité légendaire, obligés de se plier aux rites locaux et sacrifiant plusieurs 7c et 8a à vus, pour une simple bière…et sans cahuètes en plus….

Encore une fois des longueurs pleine de surprises comme Solstice 6c+ qui chauffe bien les bras à l’échauf justement,
Source claire, 7a+ en dièdre qui fait chauffer la gomme, En chêne, 7b sur mesure et sur physique pour Sylvain qui se refusa bêtement à enchainer…mais que les groupies se rassurent, j’ai mitraillé…. Cumulus et Mö dis moi, deux 7b au surplomb et réta désopilants.
Et enfin Entre les lignes un 7b court et jouissif sur rondeurs et aux équilibres précaires et pour Nico les très physiques premières chaleurs, 7b+ ….deux voies qui comme beaucoup d’autres ici nous rappellent qu’à l’heure de 8c+ à vue en conti, il subsiste encore des 7b bien retords même pour des cuvettards avertis !!
S’il y a bien un endroit où l’on pensait être seul, c’est bien Crossey 3. Loin des foules, Sylvain et Oliv vont bientôt, à leur tour, enchainer leur premier 7c+ avec 8ème art. Tandis que Bruno, persiste et signe presque dans la parfaite ligne rectiligne de…Persiste et signe justement, qui sera bientôt son 2ème 7c+. L’endroit rêvé pour équiper quelques voies exigeantes et bien à doigts, dans le 8, de quoi remonter mon score pitoyable sur 8a.nul et accessoirement avoir l’occasion de revenir ici assurer mes camarades septcéplusogradistes. De toutes manières, personnes ne viendra les essayer, personne pour confirmer et il aurait suffit de ma bonne foi pour que l’on me croit devenu mutant. Mais quelle surprise lorsque, remontant sur ma stat, je repérai une rallonge toute neuve, quelques traits de cake discrets et des traces de pneu sur les prises clés !! Surement une offrande d’admirateurs inconnus, avides de nouveautés et remerciant le messie équipeur que tout le monde attend et que je suis…mais vraisemblablement aussi très très très forts, quand je vois la taille des prises cakées !
Preuve en est que nous ne sommes définitivement pas seuls et que le cuvettard nombriliste doit partager sa folle passion des sites locaux, avec quelques autres dérangés du chaussons...